Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici-et-ailleurs
Ici-et-ailleurs
Publicité
Ici-et-ailleurs
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2009

La fabrication du pain de seigle

J'ai eu le grand plaisir, lors de mon séjour à St-Luc, Val d'Anniviers, Valais, de fabriquer mon pain de seigle!

St_Luc_mars_09_316a

La "chambre à pain" où 3 à 4 fois par année, les habitants de St-Luc se réunissaient pour fabriquer le pain de seigle! (La bouteille et le verre de blanc étaient certainement aussi présents durant cette grande journée de travail :O)

St_Luc_mars_09_284a

la pâte à pain lever

St_Luc_mars_09_312a

Les étagères où étaient entreposé le pain des villageois

St_Luc_mars_09_298a

La griffe du boulanger, pour reconnaitre son pain!:O)

St_Luc_mars_09_304a

La cuisson au four à bois 300° pendant trois quart d'heure!

St_Luc_mars_09_322a

Et voilà! Hum!!!! Délicieux accompagné d'un petit fromage du Val d'Anniviers, de viande séchée et d'un petit Pinot rouge du Valais!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Mmmm la bonne odeur du pain encore chaud qui croustille....<br /> D'accord pour le morceau de fromage et le verre de vin.... Il ne faut finalement pas grand chose pour être heureux.... <br /> Il faudrait juste un peu de temps en plus pour pouvoir passer plus souvent...<br /> Bonne semaine à toi.<br /> Amitiés.
M
je viens voir s'il reste un petit bout de pain pour moi ? pas trop cuit ni trop rassis s'il vous plait ! j'ai un peu tardé hein ? lol pourtant j'adore le pain et j'aurais aimé voir cette fabrication, ton reportage est super ! les couleurs sont très belles ! j'aime beaucoup celle où le boulanger enfourne le pain, un très beau mouvement saisi, avec juste le petit bougé nécessaire à l'action et tout le reste super net ! bravo ma coupine !<br /> <br /> hum, il me fait envie là tout de suite ton pain avec un bon bout de gruyère d'alpage ! un peu tôt pour le vin blanc qui va avec mais pour midi je dis pas non ;-)<br /> <br /> gros bisous !
1
elles sont magnifiques et celle ou le pain est enfourné, elle est tip top
P
Je n'ai qu'un mot, MIAM! et bravo! Du vrai de vrai, j'ai envie d'y croquer meme a travers l'ecran, excellent!<br /> bizz<br /> (si ma soeur ressemble a ta fille, peut-etre que moi aussi!! :-o)
H
Quelle ambiance qui sent bon l'"O"thentique... un reportage intéressant. Il nous manque juste l'odeur du pain frais.<br /> @ bientôt
Publicité